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tagada Pilote
Inscrit le: 27 Nov 2008 Age: 45 Messages: 251 Localisation: Saint-Quentin (02) Ecurie: Team Benelux france
Posté le: Mer 3 Juin 2009 17:45:49 Sujet du message: faire un setup pour les nuls...
... par un nul!
Nan mais voila, non pas que je vous rabaisse au même niveau que moi, mais personnellement, en arrivant il y a quelques mois sur Rallyesim, j'avais beau lire les tutos déjà existants, je n'y comprenais que dalle.
Mais si je voulais glaner quelques points qui font plaisir à mon niveau, il fallait bien que je m'y mette (et oui! j'avais beau invoquer Saint Bernard mon verre ne se remplissait pas de rhum tout seul) .
Pour cela,pas de secret, une feuille A4, un stylo pointe fine noire et on se pose sur ce que les talentueux membres ont exposé c'est parti pour la synthèse.
Plus précisément j'ai téléchargé tous les setups mis en ligne par Aube et je les ai retranscris sur papier selon la surface.
Puis j'ai imprimé les 3 tutos majeurs (de Jim,Chris2 et Villou de mémoire), j'ai passé du temps à les lire (ce qui représentait beaucoup moins qu'eux à les faire) , à essayer de comprendre et toujours à retranscrire,analyser et synthétiser ce que je lisais.
Bref, assez raconté ma vie, voici ce que j'en ai tiré,voici ce que j'utilise comme méthode:
Attention,ce qui suit ne fait pas foi, il s'agit simplement d'une interprétation personnelle d'un membre débutant qui veut juste aider à régler au minimum sa voiture pour qu'elle reste un (re)minimum sur la route!
Les setups sont constitués de 5 parties:
DIFFERENTIEL
A mon niveau je ne cherche pas à rouler avec les voitures les plus puissantes, donc le réglage de différentiel est souvent bloqué.
Ce qu'il faut surtout retenir pour les téméraires c'est qu'augmenter le couple différentiel offre + de motricité au dépens de la stabilité.Et inversement.
le tableau differentiel concerne le couple de la roue lente sur un même train (av ou arr)
Imaginons une coube gauche prise à grande vitesse. Vous serez d'accord sur le fait que la roue exterieure (celle en appui) tournera moins vite que celle "décollée" (intérieure).
A puissance égale délivrée la roue intérieure tournera plus vite puisqu'elle tournera dans le vide, alors que l'exterieure sera plus lente puisqu'elle sera soumise aux lois de l'adhérence.
Le rôle du differentiel est là . En gros il s'agit de transmettre l'effort de traction inutile de la roue décollée à celle en appui.
Chiffré ça donne ça:
0% differentiel libre, la roue en perte de motricité absorbera tout le couple.
20% la roue "lente (en appui) recevera 1,5 fois plus de couple que la roue "rapide" (décollée)
50% 3 fois plus de couple
60% 4 fois plus de couple
90% 19 fois plus de couple
100% les 2 roues aurant toujours le même couple
SUSPENSION
A mon sens la partie la plus importante.Décortiquons:
AMORTISSEURS:
-La Compression: la valeur doit être proportionnelle à la hauteur des bosses,talus.
En france asphalte je régle la compression en valeur basse, tandis qu'en Australie gravel (par exempe) je mets une compression haute.
-La Compression rapide: même chose mis à part que ce réglage concerne les bosselettes, les déformations de la route, les nids de poupoule (Pribram). Donc valeur haute pour ce genre d'ES et inversement pour pour rouler sur Côte d'Arbroz (par exemple)
-La Détente: je la régle DISproportionnellement à la compression/compression rapide. Je ne peux pas être plus clair.
-Seuil de compression rapide: pas de mystére, c'est un seuil au delà duquel seule la compression rapide agira.
Sur une ES comme Pribram ou en Gravel je régle à 1,5, sinon je laisse la valeur par défaut.
RESSORTS:
-Longueur suspensions: valeur proportionnelle aux hauteurs des bosses, je laisse généralement les valeurs par défaut
-dureté suspensions: valeur DISproportionnelle aux hauteurs des bosses. Y ajouter le revêtement.
En gros, valeur élevée sur asphalte lisse. Valeur plus faible sur terrain glissant et/ou bosselé.
En ce qui concerne la longueur et la dureté renfort je laisse toujours par défaut.
GEOMETRIE AV ET ARR:
Est utilisée pour régler l'angle de chasse, le carrossage et le pincement/ouverture.
Selon moi, ces valeurs sont si différentes d'une voiture à l'autre qu'il est impossible de donner des conseils, juste essayer d'expliquer le principe:
-position supérieure: pour régler l'angle de chasse. Plus cette valeur sera élevée, plus votre voiture sera stable au détriment de l'agilité dans les virages. Et inversement.
-longueur bielle de direction: pour régler le pincement/ouverture
+ de pincement = + de stabilité, + de motricité , - d'agilité
Et inversement pour l'ouverture.
A cela s'ajoute 1 régle:
Toujours du pincement à l'arriére, mais jamais trop élevé.
-hauteur de jambe: n'ayant pour l'instant pas réussi à déterminer son rôle je n'y touche pas. J'editerai si j'ai une révélation.
inclinaison axe/roue: pour régler le carrossage.
+ l'angle sera rapprochera de 0, + la voiture aura de motricité au détriment de la stabilité et de l'agilité.
Et inversement si on tend vers une valeur négative.
1 régle: ne jamais mettre une valeur positive.
ANTIROULIS
Pour gérer le transfert de masse. Plus la valeur sera faible, plus la voiture sera réactive/agile au détriment de la stabilité.
Privilégier un réglage assez haut sur asphalte, plus souple sur surface glissante.
PNEUS
A partir de là ce n'est plus compliqué. Amusez vous à comparer les pressions avec votre voiture de tous les jours, ce sera le même résultat qu'ici.
FREIN
Je pense que c'est le 1er réglage pour chaque débutant.
Sur une traction je baisse fortement l'arriére (2000)
Sur une 4RM moins (3/4000)
Plus l'adhérence est mauvaise, plus je baisse les valeurs sus-citées pour ne pas bloquer les roues.Je baisse également à l'avant dans ce cas.
RAPPORTS
Si tu es brune, à forte poitrine...euh pardon, ce sont bien sûr les rapports de boîte...de vitesse:
Courte: + de couple, - de vitesse de pointe
Longue: l'inverse
Voila!
J'espére que cela vous aidera, bien que, je le redis, ce n'est qu'une simple retranscription des tutos déjà existants, qui sont bien plus complets que cette synthése. Je souhaite juste partager celle-ci car elle me permet de faire un setup potable en 2 minutes.
Bien entendu il ne faut pas perdre de vue que ceci ne sert qu'à établir une base. J'vais pas tout dire quand même, je veux pas qu'on me chipe ma 278éme place!
Si des experts ès réglages passent par là et qu'ils voient des absurdités ou des précisons à ajouter, merci d'avance, ça ne m'en sera que plus profitable.
Dernière édition par tagada le Mer 10 Juin 2009 20:05:50; édité 6 fois
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RallyeDam22 Manager écurie
Inscrit le: 14 Sep 2008 Age: 36 Messages: 2680 Localisation: Rodez Team: No Fear Team AttacK Pouwaaaaaaa france
Posté le: Mer 3 Juin 2009 18:04:15 Sujet du message:
Bravo Tagada ! ! !
Je vais faire la même chose que toi si ca peut aider ! Mais comme tu dis , ce sera un point de vue personnel . . .
en tout cas , bravo
_______________________ Miniature, cliquer pour agrandir.
MES SKINS / VIDEOS
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T1TER Pilote
Inscrit le: 18 Aoû 2008 Age: 29 Messages: 162 Localisation: France, Auvergne, Cantal, Aurillac Team: EDG Rallye Team france
Posté le: Mer 3 Juin 2009 19:33:36 Sujet du message:
Merci à toi Tagada, je vais essayer de suivre tes conseils !
_______________________
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tagada Pilote
Inscrit le: 27 Nov 2008 Age: 45 Messages: 251 Localisation: Saint-Quentin (02) Ecurie: Team Benelux france
Posté le: Jeu 4 Juin 2009 20:50:27 Sujet du message:
Merci à vous.
Si ça peut aider, ne serait-ce qu'une personne, ça me fera plaisir.
T1TER?Moi je suis Fret...
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fra81 Pilote
Inscrit le: 04 Sep 2008 Age: 46 Messages: 363 Localisation: Toulouse Team: BP Ford Abu Dhabi Ecurie: No Fear Team Attack france
Posté le: Ven 5 Juin 2009 11:15:11 Sujet du message:
Très bien ce résumé Tagada, je trouve tes conseils très judicieux, et je pense qu'ils peuvent servir à beaucoup surtout pour faire un 1er set-up cohérent en fonction du terrain.
Une petite remarque tout de même, je ne suis pas un spécialiste de réglages, loin de là , mais le conseil concernant les barres anti-roulis ne me parait pas évident dans tous les cas, personnellement, pour une traction sur asphalte, je met toujours une valeur de dureté de barre anti-roulis supérieure à l'avant par rapport à l'arrière, je pense que l'inverse rend l'arrière plus nerveux et donc provoque du survirage.
Sinon tu as eu une bonne initiative, Ã toi.
_______________________
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tagada Pilote
Inscrit le: 27 Nov 2008 Age: 45 Messages: 251 Localisation: Saint-Quentin (02) Ecurie: Team Benelux france
Posté le: Ven 5 Juin 2009 15:50:49 Sujet du message:
Oui tu as raison fra81.
Bon, aprés c'est selon les préférences de chacun, voiture survireuse ou sousvireuse.
J'éditerai le post initial cet aprés-midi pour préciser ce fait que tu as bien fait de soulever.
Et merci pour ton commentaire.
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BlunT Pilote confirmé
Inscrit le: 30 Nov 2007 Age: 47 Messages: 618 Localisation: 65-Mauleon-Barousse Ecurie: West Indies Racing france
Posté le: Sam 6 Juin 2009 11:39:23 Sujet du message:
Salut
En effet, en jouant sur les antiroulis avant arrière, on joue sur le survirage sous virage, mais c'est pas le rôle de l'antiroulis.
Pour rendre la voiture plus ou moins survireuse, on peut jouer sur le pincement négatif arrière, et garder les barre antiroulis pour contrôler....le roulis
_______________________ West Indies Racing, l'écurie du soleil !!
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Jim Administrateur
Inscrit le: 30 Sep 2007 Age: 113 Messages: 7493 Localisation: Prades-le-Lez (34) Lat: 43°41'18.00"N - Lon: 3°51'58.75"E france
Posté le: Sam 6 Juin 2009 12:57:03 Sujet du message:
Grain de sel de Jim :
Tagada,
ça se sent, ou mieux, ça se ressent (tout ça)
_______________________
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tindric Apprenti pilote
Inscrit le: 07 Mai 2009 Age: 48 Messages: 10 Localisation: brassac france
Posté le: Sam 6 Juin 2009 14:07:56 Sujet du message:
bravo tagada
c clair net et.......... maintenant au boulot
bonne base pour un degrossir des reglages
_______________________ fan de rallye et de patrick rouillard
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Franconen Manager écurie
Inscrit le: 08 Juil 2008 Age: 59 Messages: 376 Localisation: Bastia corse
Posté le: Dim 7 Juin 2009 08:36:07 Sujet du message:
Citation: 0% Arrow differentiel libre, les 2 roues aurant toujours le même couple
100% Arrow là j'ai du mal à saisir la nuance avec un tarage à 0%, j'éditerai quand ma lanterne sera éclairée par les pros.
Tu fais une petite erreur, avec un differentiel libre les 2 roues ne recoivent pas toujours le mème couple, en cas de perte de motricité d'une des 2 roues avec un differentiel libre à 0% c'est elle qui va absorbé tout le couple et ne rien laissé à l'autre, plutôt embettant en rallye où l'on rencontre souvent des pertes de motricité dues au revetement ou à la surface sur laquelle on évolue.
C'est pour ça qu'on utilise un differentiel dit "autobloquant" dont on peut regler le tarage de 0% à 100% pour eviter de se retrouver arrété dès qu'une roue quitte le sol.
Donc si tu regles ton differentiel à 100% tu auras un differentiel bloqué et tu te retouveras avec un éssieux rigide, comme sur un kart, avec cette fois les 2 roues qui recoivent le mème couple en permanence mème en cas de perte de motricité d'une des deux (à ce moment là tu te retrouves avec les 2 roues qui patinent).
J'ajouterais que les réglages des differentiels ont un grosse influence sur le comportement de l'auto (un peu plus sur les 4 roues motrices, ben ouais y'a 3 differenteisl) et que quand on fait son set-up il faut arriver à faire la difference entre le comportement modifié par la suspension ou par les differentiels.
Personellement je recommande de pas modifier trop de paramètres à la fois sous peine de plus savoir quel réglage a amelioré ou degradé le comportement de la voiture.
Un peu de lecture pour comprendre comment fonctionne un differentiel
et une vidéo: Lien
_______________________
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tagada Pilote
Inscrit le: 27 Nov 2008 Age: 45 Messages: 251 Localisation: Saint-Quentin (02) Ecurie: Team Benelux france
Posté le: Mer 10 Juin 2009 20:11:25 Sujet du message:
Merci Franconen, j'ai édité le post initial en fonction.
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Franconen Manager écurie
Inscrit le: 08 Juil 2008 Age: 59 Messages: 376 Localisation: Bastia corse
Posté le: Mer 10 Juin 2009 20:58:45 Sujet du message:
De rien 15 ans de compétitions de voitures radio-commandées à trafiquer des differentiels ça aide
_______________________
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fifou Administrateur
Inscrit le: 26 Sep 2007 Age: 53 Messages: 7097 Localisation: Rodez france
Posté le: Jeu 11 Juin 2009 01:21:23 Sujet du message:
Si quelqu'un peu aider Dragon sur le forum anglais...........> http://www.rallyesim.fr/forum_rlsm_eng/viewtopic.php?p=2174#2174
Merci pour lui
_______________________fifou@rallyesim.fr
C'est l'effet papillonnnnnnn, petites causes, grandes conséquences.............petites choses, dégâts immenses..........
Benabar
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Dragon Apprenti pilote
Inscrit le: 13 Avr 2009 Messages: 19 Localisation: Hampshire Team: sport uk
Posté le: Jeu 11 Juin 2009 08:14:58 Sujet du message:
Merci pour votre aide j'ai eu une réponse très utile.
_______________________ Nihil Illigitime carborundum.
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fifou Administrateur
Inscrit le: 26 Sep 2007 Age: 53 Messages: 7097 Localisation: Rodez france
Posté le: Jeu 11 Juin 2009 22:26:02 Sujet du message:
Si elle est d'Ostendais, je suis pas sûr qu'elle le soit vraiment
_______________________fifou@rallyesim.fr
C'est l'effet papillonnnnnnn, petites causes, grandes conséquences.............petites choses, dégâts immenses..........
Benabar
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