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Villou Pilote professionnel
Inscrit le: 26 Sep 2007 Age: 34 Messages: 1823 Localisation: Boussu-l-Walcourt et Mons
belgium
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Posté le: Ven 30 Novembre 2007 21:42:58 Sujet du message: Tuto réglages de RBR |
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Salut. Comme promis, j'utilise mon "expérience" pour vous aider à régler vos voitures...
Étape 1 : l'asphalte bosselé.
Comment rester stable sur les bosses? La grande question.
Voici un screen des amortisseurs. Ce sont des données basiques. Il est possible que certaines voitures ne réagissent pas aussi bien que d'autres.
Avec ce réglage, votre voiture sera plus stable sur les bosses. Mais les ressorts interviennent aussi dans la stabilité.
Remonter les ressorts donne à la suspension un plus grand débattement. La course de la suspension étant plus garde, les amortisseurs ont plus de le temps d'amortir.
Les remonter de 5 à 10mm à l'avant et de 10 à 15mm à l'arrière suffit.
Les assouplir un peu (de 5 à 10Nm) empêche au ressorts de se retendre trop vite et de provoquer des rebonds à l'atterrissage.
Au niveau de la géométrie, chacun a ses préférences.
Personnellement, j'aime rouler avec peu de pincement (-0.10 à l'avant et à l'arrière) mais avec beaucoup de carrossage.
Le carrossage, c'est incliner la roue sur le côté (comme ça /\). Vous devea avoir des valeurs négatives.
Inclier les roues comme ça permet à la voiture de passer en courbe plus vite. Le carrossage limite le glissement latérale du à la force centrifuge.
Les moyennes de données sont entre -3 et -5° pour l'avant et de -2.5 à -4.5° pour l'arrière sur une 4X4.
Sur une traction, surtout quand elle sous-vire beaucoup, mettre du carrossage négatif à l'avant permet de réduire le sous-virage.
Attention, ne pas abuser du carrossage. Car plus vous aurez du carrossage, moins vous aurez de surface de pneu en contact avec la route en freinage ---> perte de freinage.
-Les barre anti-roulis.
C'est assez important aussi. Le roulis c'est le fait que la voiture penche d'un côté ou d'un autre quand on tourne. Le déplacement du poids d'un côté à l'autre de la voiture peut provoquer un dérapage.
C'est là qu'il faut trouver le compromis entre tendresse des barres anti-roulis (pour avoir de la stabilité sur les bosses) et leur dureté (pour avoir de la stabilité dans les virages).
Sur asphalte bosselée, ne pas dépasser 15 voir 16Nm maxi. Me pas descendre sous les 5Nm semble bon.
Rapport entre l'avant et l'arrière.
Quand l'avant est plus dure que l'arrière, vous avez une voiture un peu sous-vireuse. L'arrière est "libre" et suit l'avant.
Quand l'arrière est plus dure que l'avant, vous avec une voiture un peu sur-vireuse. L'arrière étant plus dure tente de rattraper l'avant.
Cette deuxième solution peut être utile quand le style de pilotage tend vers le dérapage.
Niveau freinage.
Comment freiner de façon stable?
Pour une 4X4, il n'y a pas trop de problèmes. Si vous voulez freiner à fond sans bloquer les roues avant, mettez de 9500 à 9000kPa.
Mettez un rapport de 70-30 à 60-40, tout dépend si vous aimez inscrire la voiture en dérapage en entré de courbe ou non.
Pour une 2 roues motrices, ça se corse un peu...
Vu que les roues arrière n'ont que l'inertie d'elles-mêmes (en gros, elle ne tiennent pas à la transition) elle calent facilement.
Mettez entre 9500 et 9000kPa à l'avant...
Et mettez un rapport de 80-20 à 90-10 en testant... Vous devriez trouver un réglage qui vous convient.
-Les pneus.
Baisser le pression des pneus permet au pneu d'avoir une plus grande surface de contact avec la route et donc d'accrocher mieux. Mais la voiture est moins vive. Là aussi, le compromis est à trouver selon votre style de pilotage.
Valeur moyenne avant : 185
Valeur moyenne arrière : 175
Et enfin pour les rapports, entre court, moyen et long, c'est à vous de choisir selon la spéciale et selon la spéciale et également votre style de pilotage.
Si vous avez des questions, hésitez pas.
Si vous avez des choses à ajouter ou à contredira, je vous attends. |
_______________________ Vive les rallyes!
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Po911 Jeune conducteur
Inscrit le: 01 Déc 2007 Messages: 9
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Posté le: Dim 1 Juin 2008 11:01:49 Sujet du message: |
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Bonjour,
Super les conseils, ca simplifie beaucoup la base pour une wrc sur chirdonhead asphalte
Aurais tu des conseils semblables pour le terre et la neige
Merci d'avance
Po911 |
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gegewrc Pilote
Inscrit le: 30 Nov 2007 Messages: 411
france
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Posté le: Dim 1 Juin 2008 17:42:56 Sujet du message: |
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Villou, pour les pneus, j'ai lu dans un autre tuto sur ce forum que les gonfler plus augmentait le grip mais faisait que la voiture décrochait plus sèchement. La personne donnait des valeur de pressions entre 220 et 240 avant et arrière...
T'en penses quoi? |
_______________________ Gégé
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gegewrc Pilote
Inscrit le: 30 Nov 2007 Messages: 411
france
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Posté le: Sam 17 Janvier 2009 16:19:01 Sujet du message: |
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Up pour Villou... |
_______________________ Gégé
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Romsohciu Apprenti pilote
Inscrit le: 23 Mar 2009 Age: 35 Messages: 14 Localisation: Corse
france
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Posté le: Dim 29 Mars 2009 00:33:37 Sujet du message: |
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Bonsoir, villou, malheureusement les 2 screen que tu à upload avec pixnofrag ne s'affiche plus (Le site a fermé je crois). Et la ou je galère le plus dans mes réglages (Mouarf la 306 maxi) sa se penche sur les amortisseur et ressorts. |
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fifou Administrateur
Inscrit le: 26 Sep 2007 Age: 53 Messages: 7097 Localisation: Rodez
france
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Posté le: Dim 29 Mars 2009 00:47:45 Sujet du message: |
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Oui pixnofrag est mort, et impossible de récupérer les screens, je pense que depuis le temps, Villou ne les aura plus. |
_______________________ fifou@rallyesim.fr
C'est l'effet papillonnnnnnn, petites causes, grandes conséquences.............petites choses, dégâts immenses..........
Benabar
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OuRaL Pilote confirmé
Inscrit le: 24 Déc 2008 Age: 79 Messages: 704 Localisation: 33210 Gironde
Team: GICURA
france
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Posté le: Dim 29 Mars 2009 01:12:43 Sujet du message: |
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Romsohciu a écrit: | Bonsoir, villou, malheureusement les 2 screen que tu à upload avec pixnofrag ne s'affiche plus (Le site a fermé je crois). Et la ou je galère le plus dans mes réglages (Mouarf la 306 maxi) sa se penche sur les amortisseur et ressorts. |
Peut-être ici et ici
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fifou Administrateur
Inscrit le: 26 Sep 2007 Age: 53 Messages: 7097 Localisation: Rodez
france
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Posté le: Dim 29 Mars 2009 01:13:48 Sujet du message: |
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Euh, t'as fait ça comment ? |
_______________________ fifou@rallyesim.fr
C'est l'effet papillonnnnnnn, petites causes, grandes conséquences.............petites choses, dégâts immenses..........
Benabar
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OuRaL Pilote confirmé
Inscrit le: 24 Déc 2008 Age: 79 Messages: 704 Localisation: 33210 Gironde
Team: GICURA
france
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Posté le: Dim 29 Mars 2009 01:17:41 Sujet du message: |
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fifou a écrit: | Euh, t'as fait ça comment ? |
On apprend pas à un vieux singe à faire la grimace !
Le principe de précaution, et la manie d'archiver ..... |
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fifou Administrateur
Inscrit le: 26 Sep 2007 Age: 53 Messages: 7097 Localisation: Rodez
france
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Posté le: Dim 29 Mars 2009 01:23:01 Sujet du message: |
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Ah, c'est pour ça que les photos sont un poil délavées |
_______________________ fifou@rallyesim.fr
C'est l'effet papillonnnnnnn, petites causes, grandes conséquences.............petites choses, dégâts immenses..........
Benabar
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OuRaL Pilote confirmé
Inscrit le: 24 Déc 2008 Age: 79 Messages: 704 Localisation: 33210 Gironde
Team: GICURA
france
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Posté le: Dim 29 Mars 2009 01:34:24 Sujet du message: |
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fifou a écrit: | Ah, c'est pour ça que les photos sont un poil délavées |
C'est pas chez moi, j'archive toujours dans le jus d'origine ! |
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Romsohciu Apprenti pilote
Inscrit le: 23 Mar 2009 Age: 35 Messages: 14 Localisation: Corse
france
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Posté le: Dim 29 Mars 2009 02:14:26 Sujet du message: |
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Merci Oural de les avoir retrouvés !! |
_______________________ Un jour elle sera prête
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OuRaL Pilote confirmé
Inscrit le: 24 Déc 2008 Age: 79 Messages: 704 Localisation: 33210 Gironde
Team: GICURA
france
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Posté le: Dim 29 Mars 2009 02:21:04 Sujet du message: |
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Romsohciu a écrit: | Merci Oural de les avoir retrouvés !! |
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